Autres convoyeurs

Introduction

Outre l'ambulant et le convoyeur Ax les Thermes à Toulouse, ont fonctionné également deux services partiels, Pamiers à Toulouse et Foix à Toulouse ; n'ayant aucune information relative à ces deux services, je vous proposerai uniquement quelques pièces présentant leurs timbres à date. Puis j'évoquerai un peu plus longuement le service Latour de Carol à Ax les Thermes.

Tous ces timbres à date appartiennent bien entendu au type 3 des timbres « convoyeurs-ligne ». Sauf exception, ils sont en plastique : la taille des cachets (environ 28 mm de diamètre externe) est un peu plus grande que celle produite par les timbres métalliques de même type (26.5mm de diamètre externe). On sait que dans la majorité des cas, les services de convoiement ont été dotés de timbres en plastique entre 1962 et 1964 [1].

Convoyeur-ligne Pamiers à Toulouse

Les timbres à date (aller et retour) ne me sont connus que datés des années 1966-1968. L'étoile dans le bloc dateur témoigne d'un service à un seul ordinaire.

Cachet convoyeur-ligne PAMIERS A TOULOUSE sur lettre du 23/12/1968 affranchie par une Marianne de Cheffer lilas 30c. Cachet convoyeur-ligne TOULOUSE A PAMIERS sur lettre du 15/2/1966 affranchie par un Blason de Paris à 30c.

Vue agrandie d'un cachet convoyeur-ligne TOULOUSE A PAMIERS montrant les traces de cuvettes caractéristiques des timbres en plastique.

Convoyeur-ligne Foix à Toulouse

Et revoilà un service qui a déjà fait l'objet d'une page de ce site. Après 1945, les correspondances vues portant le timbre à date FOIX A TOULOUSE (aller seulement) datent des années 1960. Ici aussi, on notera la présence d'une étoile dans le bloc-dateur.

Cachet convoyeur-ligne FOIX A TOULOUSE sur lettre du 16/12/1969 affranchie par une Marianne de Cheffer verte 30c (tarif du pli simple non urgent du 13/1/1969). Vue agrandie de ce même cachet.

Convoyeur-ligne Latour de Carol à Ax les Thermes

On a évoqué par ailleurs la création de ce service qui a suivi l'ouverture du transpyrénéen oriental en 1929 ; maintenu après 1945, ce service constituait un maillon indispensable dans les relations postales entre l'Andorre et l'ambulant Toulouse – Ax les Thermes qui faisait office de bureau d'entrée. Il connut vraisemblablement une éclipse dans les années 1970, lorque le parcours de l'ambulant fut prolongé jusqu'à Latour de Carol...

Sur cette longue période, le service utilisa des timbres à date d'abord en métal puis en plastique, et à ma connaissance, dans le sens aller uniquement. Les marques faites par le matériel métallique sont de très mauvaise qualité ; sous réserve de confirmation, on peut déchiffrer l'indicatif de ligne suivant : LA TOUR DE CAROL A AX LES THERMES. Par contre, celles dues au matériel en plastique présentent un indicatif avec tirets, à savoir LA-TOUR-DE-CAROL A AX-LES-THERMES. On remarque également l'utilisation en lieu et place de l'étoile du bloc-dateur de deux éléments « H » de bloc horaire en position tête-bêche. Ces dernières marques ont été vues entre 1962 et 1970.

Cachet convoyeur-ligne LA-TOUR-DE-CAROL A AX-LES-THERMES (timbre plastique) sur lettre du 11/3/1967 affranchie par un Blason de Paris à 30c. Vue agrandie d'un autre cachet(timbre plastique) LA-TOUR-DE-CAROL A AX-LES-THERMES. A noter, les deux « H » remplaçant l'étoile du bloc-dateur.
Accueil Convoyeur-ligne Après 1945 Page suivante

[1] G.Raynal, B. Bougue « Les services ambulants et les convoyeurs français – Période de 1966 à 1995 -  », édition AS.CO.FLAM.ES. (2000).