De Boussens à St Girons

Cachet convoyeur-ligne de type 1

Dans d'autres pages de ce site, on a présenté cette courte antenne ouverte en 1866 ainsi que le timbre « convoyeur-station » dont les convoyeurs en activité sur la ligne furent dotés dès 1873. En 1878, ce timbre fut remplacé par le timbre à date convoyeur- ligne de type 1. Ce dernier allait être utilisé jusqu'aux environs de 1890-1900. Il oblitéra donc essentiellement des « Sage », ces beaux timbres-poste représentant le groupe allégorique «Paix et Commerce» et dessinés par J. A. Sage.

Un des premiers entiers postaux [1]. Emis en 1878, oblitération du 14/11/1878 par le timbre à date convoyeur-ligne de type 1 ST GIRONS A BOUSSENS. On distingue à peine le cachet d'arrivée de Montpellier.
Cachet convoyeur-ligne de type 1 ST GIRONS A BOUSSENS, en date du 16/1/1882, sur un bel affranchissement à 15c réalisé par 3 Sage 1c noir sur azuré et 3 Sage 4c lilas brun. Ces timbres, émis à partir de 1877, étaient destinés essentiellement à affranchir des imprimés.
On notera l'utilisation irrégulière d'un numéro de levée (4 E) au lieu du numéro d'ordinaire (par exemple 4°).

Une vue agrandie des timbres à date de type 1 :

Côte à côte les deux cachets aller et retour. La date du cachet retour est le 16/11/1878 : comme bien souvent sur ces cachets de type 1, le millésime est peu lisible quand ce n'est pas illisible !

Cachets convoyeur-ligne de type 2 sur Boussens - St Girons

Ma première date vue pour le cachet convoyeur-ligne de type 2 ST GIRONS A BOUSSENS est de novembre 1890, la dernière date vue étant de mai 1932. Il fut donc utilisé alors même que le tronçon St Girons – Foix était ouvert (depuis 1903) et que des services de convoyeurs avaient été mis en place entre Boussens et Foix. Le service ST GIRONS A BOUSSENS fut en effet maintenu mais avec réduction du nombre d'ordinaires ; vers 1920, ce nombre était de deux dans le sens St Girons à Boussens.

Cachet convoyeur-ligne de type 2 ST GIRONS A BOUSSENS, en date du 10/1/1895, sur Sage 15c bleu.
En sens opposé, cachet convoyeur-ligne de type 2 BOUSSENS A ST GIRONS, en date du 16/8/1907, sur Blanc 5c vert type 1 (carte postale moins de 5 mots réglementés).

Blocs dateurs mixtes

1890-1891 fut une période charnière qui connut l'utilisation simultanée des timbres à date de type 1 et de type 2. Voilà sans doute pourquoi les cachets des 2 types présentaient alors fréquemment des blocs dateurs mixtes. En voici un exemple :

Cachet ST GIRONS A BOUSSENS de type 2 mixte daté du 17/11/1890 : le bloc dateur comprend deux éléments en caractères romains (numéro d'ordinaire et jour).

Cachet convoyeur-ligne de type 3

Mis en service avant la seconde guerre, ce cachet de type 3 n'est connu que dans le sens St Girons-Boussens [2]. On remarquera l'étoile dans le bloc dateur du cachet présenté ci-dessous : sous réserve de confirmation, elle signifie ici que le service était réduit à un seul ordinaire. En outre, il semble avoir disparu après la seconde guerre.

Cachet convoyeur-ligne de type 3 ST GIRONS A BOUSSENS (vue agrandie à droite) sur lettre du 11/04/1940 affranchie à 1 f. (tarif du 1/12/1939).

La nouvelle gare de St Girons : construite en 1904 en remplacement de l'ancienne gare en bois. La Compagnie du Midi la dotera en 1908 d'une élégante marquise, à l'instar d'autres gares ariégeoises.

Prochaine étape ... de Boussens à Foix par St Girons

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[1] voir le site référence sur les entiers postaux français

[2] V. Pothion : « Catalogue des cachets courriers-convoyeurs-lignes 1877-1966» - La Poste aux Lettres (1990)