La liaison Moulin Neuf – Pamiers

Introduction

La liaison Moulin Neuf – Pamiers démarrait en embranchement de la ligne Bram – Lavelanet près de la sortie ouest de la gare de Moulin Neuf. Elle traversait l'Hers puis atteignait rapidement la gare de Mirepoix (à 7 km de Moulin Neuf).
Elle descendait ensuite la vallée de l'Hers sur sa rive gauche en desservant successivement les gares ou haltes de Coutens, Rieucros, les Pujols, St Amadou, le Carlaret, puis piquait plein ouest pour rejoindre Pamiers (à 33 km de Moulin Neuf).

Le viaduc sur l'Hers entre Moulin Neuf et Mirepoix

En ce qui concerne la desserte voyageurs, on peut distinguer 3 époques :

Durant la seconde époque, la desserte était réalisée par des trains Bram – Pamiers ; après 1903, elle le fut principalement par des trains Moulin Neuf – Pamiers en correspondance à Moulin Neuf avec des trains Bram – Lavelanet.
On comptait 4 trains dans les années 1910, puis 3 trains dans les années 1920 et enfin 2 au moment de la fermeture, en mai 1939. La section Mirepoix – Le Carlaret fut déposée en 1941, puis ce fut le tour de la section Le Carlaret – Pamiers en 1944. Le tronçon Moulin Neuf – Mirepoix fut encore utilisé pour un faible trafic marchandises jusqu'en 1973 [1].

Les gares de Pamiers (à gauche) et de Mirepoix (à droite) au temps de la guerre de 1914-18.... A cette époque, il y avait à Mirepoix un camp d'entrainement pour le 59ème régiment d'infanterie (stationné à Pamiers et Foix) [2].

Les cachets de convoyeurs

L'organisation du service postal entre Bram et Pamiers étant plus ou moins calquée sur celle de la desserte voyageurs de la Compagnie du Midi, on retrouve les trois époques évoquées ci-dessus.

1ère époque : de janvier à novembre 1898. La Poste établit alors un service de Bram à Mirepoix comme le prouve la lettre ci-dessous. La seconde illustration (carte postale de 1902) montre que ce service perdura quelque temps au delà de l'année 1898.

Oblitération d'un Sage 15c bleu sur lettre par le cachet convoyeur-ligne de type 2 MIREPOIX A BRAM en date du 20/07/1898
Cachet convoyeur-ligne de type 2 BRAM A MIREPOIX sur carte postale adressée d'Ax les Thermes à Lavelanet le 30/7/1902. On notera que V. Pothion [3] signale uniquement le cachet retour.

2ème époque : de fin 1898 à 1903. Plusieurs ordinaires (vraisemblablement 3) de courriers convoyeurs furent mis en place entre Bram et Pamiers ; ces courriers convoyeurs étaient dotés d'un timbre à date de type 2. En voici deux exemples :

Cachet convoyeur-ligne PAMIERS A BRAM de type 2 (à noter le 3ème ordinaire) daté de juillet 1903 sur carte postale écrite à Mirepoix et à destination de Nyons.
Cachet convoyeur-ligne BRAM A PAMIERS de type 2 daté de mai 1902 sur carte postale.

3ème époque : après 1903. Les principaux changements furent les suivants :

Cachets convoyeur-ligne de type 2 MOULIN-NEUF A PAMIERS (à gauche) et PAMIERS A MOULIN-NEUF (à droite). Ce second cachet présente un montage «fantaisiste» des 2 premiers éléments du bloc-dateur.
Cachet convoyeur-ligne de type 3 PAMIERS A MOULIN-NEUF daté du 21/9/1933.

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[1] « Trains oubliés, volume 3 : le P.O., le Midi », J. Banaudo, éditions du Cabri (1982)

[2] « Mirepoix et ses environs », C. Pailhès, éditions Alan Sutton (2004)

[3] « Catalogue des cachets courriers-convoyeurs-lignes », V. Pothion, éditions La Poste aux Lettres (1990)